Kasaï-Oriental : Le courant du barrage hydroélectrique de Tubi Tubidi en phase d’installation à Mbuji-Mayi

 

Enfin, la population de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, peut se frotter les mains pour cette bonne nouvelle ! Le courant électrique du barrage de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi sera installé sur toute la ville dans un laps de temps, ce après plusieurs mois d’attente.

Dans cette perspective, la sous station implantée au site PMKO à Mbuji-Mayi, a été récemment alimentée en énergie électrique provenant de cette source.

Ceci marque la phase butoir de l’électrification progressive de la capitale diamantifere, longtemps inondée dans l’obscurité due à l’instabilité du courant électrique. Cette situation tant décriée par la population était à la base du dysfonctionnement de plusieurs entreprises de commerce censées offrir leurs services à la communauté. Si certaines se servaient des groupes électrogènes et des panneaux solaires pour se ravitailler en énergie électrique et fonctionner, d’autres cependant étaient contraintes de fermer leurs portes suite à cette problématique.


Avec le courant de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi qui va bientôt éclairer la ville dans toute son entièreté, il n’y aura plus question de s’inquiéter.

Lire aussi  Butembo : 2 détenus meurent à la prison de Kakwangura faute de prise en charge, l'ONGDH RHEDO alerte sur le risque d'assister au pire

En somme, ce projet exécuté par la Société Nationale de l’électricité (SNEL) est la concrétisation de l’une des promesses du Président sortant Félix Tshisekedi, faite à la communauté kasaïenne lors de ses récentes descentes, en vue de pallier à la pénurie en énergie électrique. Le barrage de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi est situé au secteur de Tshilundu, territoire de Miabi, dans la province du Kasaï-Oriental.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires