RDC/Élections « chaotiques » : La marche de l’opposition prévue ce mercredi est non autorisée (Peter Kazadi)

 

La marche de l’opposition de ce mercredi 27 décembre est non autorisée, dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), annonce le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Interieur, Peter Kazadi. C’était au cours d’un briefing de presse animé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

« Je peux vous rassurer, il n’y aura pas cette marche-là parce que ça ne cadre pas avec les dispositions de la loi (…) », a déclaré le VPM de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi.

Pour le patron de la territoriale, cette manifestation enfreint les règles du jeu électoral, car les contestations des résultats doivent être portées devant les juridictions compétentes à l’égard de la Cour Constitutionnelle.


Pour l’opposition, cette marche a pour but de manifester par rapport à « la fraude électorale du 20 décembre 2023 dernière ».

Pendant ce temps, la Communion Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue avec la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle du 20 décembre où le Président sortant à sa propre succession est toujours en tête après la publication de quatre-vingt-deux (82) circonscriptions électorales sur un total de cent dix-sept (167) circonscriptions.

Lire aussi  Assemblée Nationale : Les élus de l'Ituri et du Nord-Kivu boycottent la plénière consacrée à l'examen de la prorogation de l'état de siège

Dan Bawuna

Lire aussi

Les plus populaires