Nord-Kivu : La MONUSCO plie bagages à Lubero !

 

Les casques bleus de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo) ont finalement procédé à la fermeture complète de leur sous bureau situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les activités y relatives ont eu lieu le mardi 26 décembre 2023 à Mulo, une région située à environ cinq (5) kilomètres de Lubero-centre, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.

Dans son speech, le chef de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero a loué la collaboration qui a caractérisé le mandat de cette force internationale et la population de Lubero depuis son déploiement dans cette partie de la province.

Ce retrait des casques bleus est un ouf de soulagement pour la population locale qui l’avait toujours exigé, car jugeant leur mission « inefficace ». À son tour, l’autorité territoriale militaire de Lubero a indiqué que ‹‹ nous sommes maintenant responsables de notre sécurité ››. Pour lui, malgré la fragilité actuelle de la situation sécuritaire, il est temps pour la RDC de prendre son destin en main.


C’est le 31 décembre prochain que le dernier personnel de la MONUSCO quittera sa base de Lubero. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de cette mission sur le sol congolais.

Lire aussi  Jackson Ausse aux autorités de l'état de siège : "Personne autre ne viendra réussir là où vous avez échoué"

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires