Présidentielle en RDC : Les résultats partiels de Kinshasa donnent Félix Tshisekedi largement en tête

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a poursuivi ce mardi 26 décembre avec le décompte des voix à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC). Les résultats partiels de trois (3) des quatre (4) circonscriptions que comptent la ville de Kinshasa donnent Félix Tshisekedi largement en tête.

Dans la circonscription électorale de la Funa, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, arrive en tête avec 87,39% des voix, devant l’opposant Moïse Katumbi qui a recueilli 6,7%.

Le candidat numéro 20 à la présidentielle a également dominé la course dans la Tshangu avec 68,55% des voix, suivi cette fois-là par Martin Fayulu avec 23%, puis Moïse Katumbi qui a obtenu 5,58% des voix.


Les résultats partiels de la circonscription électorale du Mont-Amba publiés lundi par la CENI avaient également placé Félix Tshisekedi largement en tête avec 84,54% des voix. Martin Fayulu était arrivé en deuxième position avec 9,54% et Moïse 7,7% des voix a occupé la troisième (3è) place. Les résultats de la Lukunga sont attendus ce mercredi.

Lire aussi  Lualaba-Covid-19 : Le gouvernement provincial durcit les mesures barrières

Sans établir le taux de participation, la CENI avait décidé de diffuser progressivement depuis vendredi les résultats de la présidentielle, organisée en même temps que les législatives nationales et provinciales, et les élections municipales pour lesquelles les résultats seront publiés plus tard.

Jusqu’à ce jour, la centrale électorale a publié les résultats pour quatre vingt-quatre (84) circonscriptions, les résultats de la diaspora inclus.

Pendant ce temps, l’opposition a demandé l’annulation de tous les scrutins du 20 décembre, jugés, selon elle, « chaotiques et entachés de fraudes massives ».

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires