Au cours d’un briefing de presse animé ce mardi 2 janvier, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir qu’il n’y a pas de nuages entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Union Européenne (UE).
Selon lui, l’Union européenne est toujours une institution partenaire de la RDC.
« Vous savez que l’Union européenne est une institution partenaire, il n’y a pas un ou deux mois, le Premier ministre était parti avec plusieurs collègues du Gouvernement participer à une grande conférence de l’Union européenne. Il est parti représenter le Président de la République. Il n’y a pas de nuages entre nous et l’Union européenne. Il peut y avoir des questions notamment lorsqu’il s’est agi du déploiement de la mission d’observation, il y a des détails qui doivent être fixés avec les services. Lorsque ces détails ne se font pas dans le temps convenu, ça peut avoir des conséquences. Mais il n’y a pas, à mon avis, de matière à dramatiser sur ces choses », a-t-il souligné.
Cette réaction est intervenue après l’accréditation du nouvel ambassadeur de l’Union européenne Berlanga Martinez Nicolas en RDC qui a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula le même mardi.
Bien avant la tenue des élections générales au pays, Kinshasa avait, à travers son Vice-premier Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, accusé la MOE/UE d’avoir amené au pays du matériel susceptible d’infiltrer le système de la CENI et de manipuler les résultats des élections, des accusations que la MOE/UE a rejeté en bloc.
Frank Kalonji