Patrick Muyaya : « Il n’y a pas de nuages entre la RDC et l’Union européenne »

 

Au cours d’un briefing de presse animé ce mardi 2 janvier, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir qu’il n’y a pas de nuages entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Union Européenne (UE).

Selon lui, l’Union européenne est toujours une institution partenaire de la RDC.

« Vous savez que l’Union européenne est une institution partenaire, il n’y a pas un ou deux mois, le Premier ministre était parti avec plusieurs collègues du Gouvernement participer à une grande conférence de l’Union européenne. Il est parti représenter le Président de la République. Il n’y a pas de nuages entre nous et l’Union européenne. Il peut y avoir des questions notamment lorsqu’il s’est agi du déploiement de la mission d’observation, il y a des détails qui doivent être fixés avec les services. Lorsque ces détails ne se font pas dans le temps convenu, ça peut avoir des conséquences. Mais il n’y a pas, à mon avis, de matière à dramatiser sur ces choses », a-t-il souligné.

Lire aussi  RDC : l'UNC de nouveau dans la rue ce 28 août exiger la libération de Kamerhe

Cette réaction est intervenue après l’accréditation du nouvel ambassadeur de l’Union européenne Berlanga Martinez Nicolas en RDC qui a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula le même mardi.

Bien avant la tenue des élections générales au pays, Kinshasa avait, à travers son Vice-premier Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, accusé la MOE/UE d’avoir amené au pays du matériel susceptible d’infiltrer le système de la CENI et de manipuler les résultats des élections, des accusations que la MOE/UE a rejeté en bloc.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires