Ituri : Un incendie d’origine inconnue à la base d’une panique générale à Mambasa

 

Matinée très agitée ce vendredi 5 janvier 2024, à Mambasa, chef-lieu du territoire de même nom, dans la province de l’Ituri.
À la base de l’agitation, un gigantesque incendie dont les origines ne sont pas connues.

D’après plusieurs sources recoupées par le reporter du média non-aligné, le feu serait parti d’un restaurant de fortune devant lequel se tient un revendeur de carburant. Aucune source officielle n’a cependant pas confirmé cette thèse. Jusqu’à l’heure de la rédaction de cet article, des scènes de panique sont perceptibles.

Quelques détonations avec notamment des jets des fûts contenant probablement du carburant font fuire plusieurs curieux qui se sont approchés de la source de ce feu. Des camionneurs dont les véhicules étaient stationnés non loin de l’endroit du drame ont fait marche arrière. Les motards s’adonnent aux allées-venues avec des phares allumés et des coups de klaxon.


Toutes les activités sont à l’arrêt aux abords et dans le marché « Zala na mbangu », situé non loin du lieu de l’incident. D’aucun craignent que le feu ne se propage et atteigne deux (2) station-services situées dans les voisinages de l’épicentre de l’incendie. Un épais nuage de fumée suffocante gêne la respiration et trône dans le ciel de Mambasa. Aucun véhicule anti-incendie n’est aperçu dans les parages…

Lire aussi  Visite de Blinken en RDC : En sit-in devant l'ambassade des USA, MILAPRO et cie plaident pour l'appui de Washington aux défis de la RDC

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires