Fraude électorale : Pour Augustin Kabuya, l’annulation de certains suffrages n’affecte pas le score de Félix Tshisekedi à la présidentielle

 

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) soutient la décision rendue publique par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) sur l’annulation des élections législatives nationales, provinciales et communales dans deux (2) circonscriptions et de l’annulation de certains suffrages obtenus par quelques candidats qui seraient auteurs des actes incriminés et perturbants le processus électoral.

C’est ce qu’indique un communiqué ce samedi par le parti au pouvoir, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi estime cependant que cela ne peut pas affecter le score présidentiel obtenu par Félix Tshisekedi.

« L’UDPS/Tshisekedi affirme que les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision coulée dans le communiqué de presse de la CENI n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI avec la victoire du candidat numéro 20 Félix Tshisekedi qui a réalisé un score historique et inédit en République Démocratique du Congo (RDC), soit 73,34% des voix », a déclaré Augustin Kabuya.


En conséquence, le parti présidentiel se désolidarise de tous les candidats dont les suffrages sont annulés par la CENI et les noms repris dans le communiqué de presse du 5 janvier de l’année en cours. Cette décision est prise, selon la même source, pour garder l’image, l’honneur et la dignité du parti au pouvoir.

Lire aussi  Kasaï-Central : Le Premier ministre invité à organiser une campagne de vaccination contre une épidémie qui ravage plusieurs bêtes domestiques à Dibaya

Depuis les petites heures du matin, plusieurs réactions fusent de partout après l’invalidation des candidats députés nationaux et provinciaux dont Gentiny Ngobila Mbaka, Evariste Bochab et consorts par la Centrale électorale, pour notamment fraude et détention illicite des machines à voter.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires