Confirmation de la réélection de Tshisekedi par la Cour Constitutionnelle : « Les congolais se sont exprimés et ont fait un choix qu’il faut respecter » (Carbone Beni)

 

Après la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) par la Cour Constitutionnelle ce mardi 9 janvier, les réactions tombent de partout. Parmi celles-ci, la bonne note du militant pro-démocratie congolais et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni.

Quelques heures après l’annonce de la réélection du Président sortant, ce défenseur des droits de l’homme n’a pas tardé de réagir via son compte X (ancien Twitter). Carbone Beni, qui a noté un processus non-parfait, a préconisé le respect du choix des congolais.

« Je prends acte de la confirmation par la Cour Constitutionnelle de l’élection de Félix Tshisekedi pour un second mandat au sommet de l’État. Comme tout processus, celui-ci aussi n’était pas totalement parfait, mais les congolais se sont exprimés et ont fait un choix qu’il faut respecter », a-t-il écrit sur X.


Félix Tshisekedi vient d’être officiellement proclamé sixième (6è) Président de la RDC avec 73,47% des voix selon les résultats définitifs rendus publics par la Haute Cour. Moïse Katumbi arrive en deuxième (2è) position, suivi de Martin Fayulu.

Lire aussi  Ass. Nat. : le Député Nsingi Pululu initie une proposition de loi portant fixation des subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires