CAN 2023 : « Ce n’est que du plaisir même si je reste compétiteur » (Dimitry Bertaud)

 

C’est un véritable changement que Dimitry Bertaud a apporté à sa carrière avec cette place en sélection de la République Démocratique du Congo (RDC).

Appelé pour défendre les couleurs du pays durant la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Totale-Energie 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire, le portier du SC Montpellier s’est voulu très serein.

« C’est d’abord une grande fierté. Ce n’est que du positif et du plaisir même si je reste compétiteur et qu’il y a évidemment quelque chose de beau à aller chercher sportivement. C’est une compétition que j’ai toujours suivie avec mes amis et la jouer dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui est également un grand pays de football, ça fait vraiment plaisir. Ça va être sympa. On m’a souvent évoqué la ferveur qu’il y a autour de la compétition et ce que les peuples africains amènent autour de leur équipe. Je l’ai moi-même ressenti quand je suis allé au Congo pour disputer mon premier match avec la sélection », a-t-il lancé.

Lire aussi  TP Mazembe : Lamine Ndiaye dévoile ses ambitions après sa rencontre avec Moïse Katumbi à Lubumbashi

Et de poursuivre : « Tout le pays est vraiment très attentif aux résultats de la sélection. Ça fait forcément un peu bizarre parce que j’ai toujours été avec les équipes sélection de jeunes en France étant jeune, mais jouer la CAN, c’est autre chose, ça permet de voyager, de vivre une autre expérience humaine et j’en suis vraiment très heureux ».

Le gardien Pailladin précise par ailleurs sa place hiérarchique chez les léopards : « Je suis gardien numéro 2 pour l’instant dans la hiérarchie, car Mpasi a un temps de jeu en club que je n’ai pas. Après, c’est à moi d’y aller et de faire les meilleures performances possibles à chaque fois que j’y vais pour essayer d’avoir une chance de jouer. Quoi qu’il en soit, on s’entend très bien, on se tire vers le haut. Nous sommes là pour un collectif, pour un pays, donc le côté individuel passe après », explique-t-il.

Il faut souligner que Lionel Messi et Dimitry Bertaud, portiers internationaux congolais évoluant en Europe (France) respectivement à Rodez (deuxième division) et au SC Montpellier (première division), sont tous convoqués en sélection nationale congolaise pour jouer leur toute première CAN avec le pays.

Lire aussi  Éliminatoire CAN 2023 : L'équipe Gabonaise traîne à Barcelone à quelques heures du match face à la RDC

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires