Kasaï-Oriental – Ass. Prov. : Ngoyi Kasanji intronisé président du bureau d’âge

 

Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a été installé ce lundi 5 février, au cours de la séance inaugurale de la session extraordinaire de février 2024, tenue au siège de cet organe délibérant.

La cérémonie a été dirigée par le directeur administratif de cette première institution politique de la province, sous les yeux des vingt (20) sur les vingt-deux (22) élus provinciaux de la place.

Le bureau provisoire est chapôté par le doyen d’âge, Alphonse Ngoyi Kasanji. Il sera secondé de deux (2) Benjamins, à l’instar de Christian Ngandu et Faustin Mfuamba, qui joueront le rôle de secrétaire.


Ce trio aura la lourde mission de valider les mandats des députés provinciaux, rédiger et adopter le règlement intérieur et enfin, procéder à l’élection et l’installation du bureau définitif de l’organe délibérant du Kasaï-Oriental.

Dès sa première prise de parole en qualité de président du bureau d’âge, Alphonse Ngoyi kasanji s’est étonné de la « léthargie » dont ont fait montre les élus de la législature passée, qui n’ont produit qu’un seul édit, durant tout un quinquennat.

Lire aussi  RDC : "Il y a des gens qui sont arrêtés parce qu'ils avaient planifié de me tuer" (Jules Alingete)

À cela s’ajoute le manque de suivi de l’exécution du budget provincial en recettes comme en dépenses.

« Comment expliquer la léthargie de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, qui n’a produit qu’un seul édit pendant 5 ans et n’a fait aucun contrôle de l’exécution du budget de la province (…) », s’est-il indigné, tout en demandant à ses collègues et la population de sanctionner les dirigeants ayant failli à leur devoir.

La date de la prochaine plénière que dirigera le nouveau bureau de l’organe délibérant du Kasaï de l’Est, reste à découvrir.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires