Kinshasa : L’Assemblée provinciale installe son bureau d’âge

 

Les députés provinciaux élus de Kinshasa aux élections combinées du 20 décembre 2023 ont été convoqués, ce lundi 5 janvier, à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) pour prendre part à la session extraordinaire de la législature 2024-2028.

La plénière inaugurale a été présidée par le secrétaire provincial de l’APK conformément à l’article 12 du règlement d’ordre intérieur de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa.

Cette session d’ouverture a procédé à la mise en place du bureau d’âge qui sera présidé par Honoré Amouns Mbokoso, doyen d’âge, Daniel Iyeli et Judith Bahati, les deux (2) moins âgés, désormais président, premier (1er) et deuxième (2è) secrétaire du bureau provisoire de l’APK.


Parmi les députés provinciaux de Kinshasa élus provisoirement, neuf (9) ont été réélus et trente-cinq (35) sont à leur première expérience à cet hémicycle consacré à légiférer les édits et contrôler le gouvernement provincial de Kinshasa.

Lire aussi  61 ans après l'indépendance de la RDC : Au Kasaï-Central, la situation de la femme marquée par la pauvreté, l'analphabétisme, les exclusions sociales... (N. Kambala)

Il convient de rappeler que la publication des résultats définitifs pour ces élus de Kinshasa interviendra le 30 mars 2024. Cependant, la procédure de présélection des chefs coutumiers à coopter comme députés provinciaux à Kinshasa devait être lancée en début du mois de février en cours.

Cink Inkonge, depuis l’APK

Lire aussi

Les plus populaires