Aussitôt arrivé à Goma (Nord-Kivu), le Vice-premier ministre à la défense de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est rendu sur la ligne de front dans la cité de Sake, tenue par les forces armées de la RDC.
Accompagné du chef d’état-Major Général des FARDC, Christian Tshiwewe, Jean-Pierre Bemba s’est rendu à Sake, dans le territoire de Masisi, dernier verrou sécuritaire situé à une vingtaine de kilomètres de Goma. Sur place le Vice-premier ministre de la défense a rassuré que les forces armées restent déterminées à libérer les zones sous contrôle de M-23/RDF.
« (…)Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises”, a déclaré JP Bemba à la presse qui l’accompagnait sur place à Sake.
Depuis le début de cette semaine, l’armée congolaise et les forces onusiennes ainsi que celles de la Communauté économique pour le développement de l’Afrique Australe (SADC) ont stoppé l’avancée du M-23 vers Goma. Selon plusieurs sources, la rébellion pro-Kagame a subi de grosses pertes en hommes et en matériels.
Andy Kambale Matuku