Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont déterminées à reconquérir les zones sous contrôle de la rebellion rwandaise du M-23 dans la province du Nord-Kivu. De nouveaux renforts en hommes et en matériels sont annoncés dans cette province.
Cette nouvelle est annoncée par le porte-parole de l’armée congolaise dans cette province. Sur le réseau X, le lieutenant-colonel Ndjike Guillaume annonce que des unités commando et des matériels militaires de la dernière génération sont en cours de déployement dans la province du Nord-Kivu.
« Des bataillons et du matériel FARDC à Goma, pour la sécurité de la population et la reconquête du terrain », écrit en légende le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu sur une photo des troupes sur le point d’embaraquer pour le théâtre des opérations.
Sur le terrain, l’armée congolaise a lancé, tôt le matin de ce mardi 13 février 2024, des offensives contre les positions tenues par les rebelles dans la périphérie de la localité de Sake. Le mouvement rebelle a lui-même, dans un communiqué, confirmé cette information.
Andy Kambale Matuku