Guerre dans l’Est : Des notables et dignitaires du Kasaï-Central condamnent le silence de la communauté internationale

 

Le forum des notables et dignitaires de la province du Kasaï-Central condamnent le silence coupable de la communauté internationale suite à la guerre qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda.

Cette dénonciation a été faite au cours d’une messe organisée le jeudi 15 février 2024 à la cathédrale Saint Clément de Kananga. Les notables et dignitaires ont condamné fermement l’omerta de cette communauté internationale dans la tuerie des congolais par les M-23 sous couvert du Rwanda. Ils ont voulu, dans le même temps, compatir avec les victimes de ce coin du pays.

« Notre présence dans cette paroisse témoigne l’affection et la compassion des filles et fils de la province du Kasaï-Central que nous représentons, envers nos frères et sœurs qui vivent les effets de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, une guerre injuste, nous imposée par le Rwanda à travers le M-23. Par conséquent, la notabilité condamne le silence coupable, la complicité et le soutien de la communauté internationale au Rwanda dans cette guerre », a dit Emmanuel Iza Kabukapu, président du forum.


Et d’ajouter : « Les notables et dignitaires du Kasaï-Central ont sollicité cette messe en vue d’implorer le Dieu tout puissant pour qu’il protège cette pauvre population et qu’il rende justice envers ces victimes innocentes mais aussi encourager nos éléments des FARDC ».

Lire aussi  Goma : Un jeune garçon tué par sa mère à cause de la nourriture

Par la même occasion, ils ont lancé un message de compassion aux compatriotes de l’Est. « Chers compatriotes, ne pensez pas que vous êtes seuls, nous compatissons ensemble. Rassurez-vous que vos frères du Kasaï-Central sont avec vous », ont-ils conclu.

Signalons que cette messe s’est tenue en présence du Vice-gouverneur du Kasaï-Central a.i Martin Makita Mfuamba IBA IBA ainsi que les différentes autorités de la place.

Laurent Beya wa Mukaya

 

Lire aussi

Les plus populaires