Le conseil exécutif de l’Union africaine a élu, parmi les dix (10) membres du Conseil de paix et de sécurité pour un mandat de deux (2) ans, la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette nouvelle a été confirmée ce vendredi 16 février par l’exécutif de l’Union africaine qui souligne que ce mandat accordé à la RDC pour la région de l’Afrique Centrale va débuter dès le 1er avril de l’année en cours.
Avec un total de quinze (15) membres, le CPS-AU a un grand rôle dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et en tant qu’organe décisionnel permanent l’UA, il a pour mission d’assurer une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise sur le continent.
Le protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité a été adopté le 09 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud) et est entré en vigueur en décembre 2003 et devenu pleinement opérationnel au début de 2004.
Tout pour dire, la RDC occupe ce poste au moment où la situation sécuritaire dans l’Est demeure précaire suite à la guerre d’agression orchestrée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis plusieurs années.
Frank Kalonji