RDC – Guerre dans l’Est : Les USA appellent à nouveau le Rwanda à cesser tout soutien au M-23

 

Dans un communiqué daté du samedi 17 février, les États-Unis d’Amérique appellent à nouveau le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo (RDC), à un cessez-le-feu immédiat dans les combats qui opposent ses rebelles du M23/RDF et les FARDC.

« Nous appelons le M-23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et de Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi », lit-on dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M-23 et demandent au Rwanda de retirer immédiatement tout le personnel de la Force de défense du Rwanda de la RDC et de retirer ses systèmes de missiles sol-air qui menacent la vie des civils, des forces de maintien de la paix des Nations Unies et d’autres organisations régionales, des acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l’Est de la RDC ».


À cette occasion, les États-Unis d’Amérique appellent la RDC à continuer à soutenir les mesures de confiance, notamment en cessant de coopérer avec les Forces Démocratique de Libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé qualifié « force négative » par les organismes régionaux et le gouvernement congolais.

Lire aussi  Ituri : "Ce qui nous préoccupe pour le moment c'est écarter la menace qui pèse sur la ville de Bunia" (Lieutenant Jules Ngongo)

Cette déclaration est intervenue à la suite des bombes larguées par l’armée rwandaise sur l’aéroport international de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ayant détruit les avions de civils dans les petites heures du matin du samedi dernier.

Plusieurs négociations ont été engagée afin de mettre fin aux atrocités commises par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la RDC. Malgré ces processus dont ceux de Luanda et Nairobi, le rétablissement de la sécurité reste un véritable problème dans cette partie du pays.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires