Tripartite RDC-Burundi-RSA : Tshisekedi, Ramaphosa et Ndayishimiye discutent sur le déploiement des troupes de la SADC

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Felix Tshisekedi était en tête à tête ce dimanche 18 février, avec ses homologues Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Evariste Ndayishimiye du Burundi, à Addis Abeba en Ethiopie.

Cette tripartite avait pour objectif de discuter sur le déploiement des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Les trois (3) Ched’États ont également passé en revue la meilleure coordination des opérations des troupes de la SADC, (SAMIDRC) dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi, dans le seul objectif d’y ramener la paix et la sécurité.


Depuis un bon moment, cette partie du Congo-Kinshasa est théâtre des exactions des rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda. Plusieurs fois, des voix se sont levées pour condamner cette agression barbare imposée à la nation congolaise par le pays de Paul Kagame.

Lire aussi  L'entreprise minière KGOR confère des respirateurs et médicaments aux FARDC pour lutter contre le Covid-19

Toutefois, des discussions et des pourparlers sont en cours pour tenter de mettre fin à cette triste histoire qui a laissé bon nombre des orphelins, des sans abris et des parseuls.

Jacob Séraphin Nkita

 

 

Lire aussi

Les plus populaires