ISTA : Une dizaine de blessés lors d’une manifestation des étudiants pour protester contre « la hausse des frais académiques »

 

La situation était tendue ce lundi 19 février à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour motif, des étudiants ont organisé une manifestation sur ce site universitaire.

À en croire le confrère Barick Buema de la radio Top Congo FM qui livre l’information, ces étudiants protestaient contre la hausse des frais académiques.

Cette situation a conduit à des accrochages entre les étudiants et la Police.


Cependant, précise la même source, le Directeur Général de cette alma mater rejette en bloc l’accusation des étudiants, estimant qu’il a eu juste changement de mode de paiement. Le Professeur Anaclet Kahuli Bititi précise que ces frais ont été fixés en dollars américains sur instruction de la haute hiérarchie.

S’agissant des dégâts causés par ce mouvement de protestation, le DG de l’ISTA parle de quinze (15) blessés au total.

Lire aussi  ESU : Après l'UPN, l'IGF à l'assaut de la Haute École de Commerce de Kinshasa, ex-ISC Gombe

« Il n’y a pas de morts. Il y a eu des dégâts matériels et plusieurs blessés dont six (6) étudiants et neuf (9) policiers », a indiqué le Professeur Anaclet Kahuli, cité par Barick Buema.

Il faut dire que les éléments de la police déployés ont usé des coups de feu et de gaz lacrymogènes pour restaurer le calme au sein de cette institution académique.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires