C’est ce vendredi 23 février 2024 que la nouvelle audience foraine sera ouverte à la prison centrale de Makala à Kinshasa, dans l’affaire mettant en cause le directeur de publication d’actualités.cd, Stanis Bujakera.
Ce confrère a été accusé d’avoir élaboré et propagé une note de service fallacieuse, affirmant que les services de renseignement auraient été impliqué dans le meurtre de l’ex Ministre des Transports, Chérubin Okende.
Cette dénonciation, contenue dans un article de Jeune Afrique qui ne porte pourtant pas sa signature, lui a valu une arrestation le 8 septembre 2023 dernier, à l’aéroport international de N’djili, alors qu’il s’apprêtait à voyager.
Après un moment de garde à vue, Stanis Bujakera a été transféré à Makala le 14 septembre pour notamment des griefs de propagation de faux bruits, faux en écriture, falsification des sceaux de l’État et transmission des messages erronés et contraires à la loi.
Plusieurs fois, des voix se sont levées pour réclamer sa libération, à travers des manifestations et d’autres actions pacifiques mais sans succès.
Jacob Séraphin Nkita