Kasaï-Central : Un conflit de pouvoir coutumier fait des blessés à Dibaya

 

Depuis le mercredi 21 février, la tension est vive dans le territoire de Dibaya, secteur de Tshishilu, dans le groupement de Bakuambia, au Kasaï-Central.

D’après les sources locales, l’administrateur de ce territoire serait à la base de cette situation. Les mêmes sources ajoutent que l’administrateur aurait dépêché une équipe conduite par le chef de secteur de Tshishilu et le grand chef coutumier Ntambue pour installer un chef coutumier dans le village Kamalu.

Mécontente de cette situation, la population victime de l’incendie de soixante (60) maisons en 2016 dans un conflit champêtre entre la population du village Kamalu et Ntambue Muenze, s’est soulevée contre cette « dictature » de l’administrateur du territoire voulant donner le pouvoir à un fermier, n’ayant aucun Droit.


Ainsi, cette activité s’est soldée par des violences physiques ayant causé des blessés graves, et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), se sont déjà rendus sur le lieu pour maîtriser la situation.

Lire aussi  Voici les nouveaux prix à la baisse devant être appliqués sur le marché de Kinshasa (Conseil des ministres)

Les conflits du pouvoir coutumier causent régulièrement les dégâts tant humains que matériels dans plus d’un territoire de la province du Kasaï-Central.

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires