Les chefs coutumiers du territoire de Dibaya au Kasaï-Central, décrient « l’ingérence » des politiques dans le dossier relatif à leur cooptation à l’Assemblée provinciale.
Après l’annulation, par la CENI de la cooptation du chef Ntolo Kalonga le 12 février 2024 à Dibaya, les chefs coutumiers de ce territoire étaient de nouveau, mardi 20 février dernier à Kananga, dans les installations de la CENI/Kasaï-Central pour coopter de nouveau leur représentant à l’hémicycle provincial.
D’après eux, le vote était suspendu sur ordre d’une hiérarchie alors que plusieurs chefs coutumiers avaient déjà voté.
« Nous déplorons le travail de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI/Kasaï-Central), qui est censée être indépendante ! Elle a annulé l’élection de Ntolo Kalonga, chef coutumier reconnu par le pouvoir de l’intérieur, et nous sommes venus à Kananga pour la même cause. On avait déjà commencé à voter et il ne restait que 12 bulletins. Mais brusquement, la CENI ordonne d’arrêter le vote et pourtant d’autres bulletins étaient déjà dans l’urne (…) », a dit le chef coutumier Tshibombi.
Jusqu’à présent, aucun programme sur une probable réorganisation de cette élection pour le territoire de Dibaya, n’est encore communiqué, alors que les trente-et-un (31) mandats des élus provinciaux du Kasaï-Central, avaient été validés lors de la récente plénière tenue à Kananga le jeudi 22 février, et qui qui était présidée par la doyenne du bureau d’âge, Marie Isabelle Bampende Banakayi.
Laurent Beya wa Mukaya