Le club français de l’Olympique de Marseille, cher au défenseur central congolais Chancel Mbemba, s’est offert le Montpellier de l’autre international congolais Dimitry Bertaud (portier), avec un score fleuve de 4-1, lors du match comptant pour la 23e journée de la ligue 1 Uber, le dimanche 25 février à domicile.
Premiers à ouvrir la marque dès la cinquième minute de la première période de la rencontre (0-1), les coéquipiers du portier congolais n’ont pas pu conserver leur rythme. Les marseillais reviennent au score à la 31e minute pour le 1-1, grâce à Ndiaye L, avant de prendre l’avantage à la 43e minute de la partie (2-1), par une belle finition de l’international gabonais, Pierre Émeric Aubameyang, sur une passe décisive du surnommé « demi-dieu » congolais.
Au retour des vestiaires, les locaux très performants depuis un moment, ont voulu le manifester. Le gabonais signe son doublé à la 62e minute sur penalty (3-1). Le quatrième but des marseillais a été l’œuvre de Sacko F, défenseur de Montpellier qui a marqué contre son camp.
Passeur décisif dans cette rencontre, le défenseur central congolais Chancel Mbemba, a joué l’intégralité du match pour la troisième fois convective après son retour de la CAN avec son pays, la République Démocratique du Congo (RDC).
Le portier congolais Dimitry Bertaud, est resté sur le banc pour la deuxième fois consécutive.
Marseille est 9e de la ligue 1 Uber avec 31 points, dont 8 victoires, 9 nuls, 6 défaites, 33 buts marqués contre 25 encaissés, tandis que Montpellier est 15e avec 23 points, dont 5 victoires, 8 nuls, 10 défaites, 25 buts marqués, contre 31 encaissés.
Laurent Beya wa Mukaya