Kasaï-Central/Détournement de plus de 200 millions FC : « Je ne reconnais pas avoir détourné cette somme. C’est le gouvernement central qui paie et non moi » (John Kabeya)

 

Incriminé d’avoir détourné plus de 200 millions de FC de rétrocession des mois de novembre, décembre, janvier et février, destinés à la paie des membres de son cabinet, le Gouverneur du Kasaï-Central rejette toutes les accusations portées sur sa personne.

Dans un meeting populaire tenu ce mardi 27 février à la place « Mukenge Sha Bantu » à Kananga, chef-lieu de la province, John Kabeya, gouverneur et candidat à sa propre succession, a évoqué cette question tout en se déclarant innocent dans ce dossier.

« Les gens parlent du détournement que John Kabeya a fait ! C’est compliqué ! Je ne suis pas un voleur, et tous mes déplacements, je les fais pour le bien-être des populations de ma province (…), Je ne reconnais pas avoir détourné cette somme ! Et ce n’est pas John Kabeya qui paye les membres de son cabinet, c’est plutôt le gouvernement central, mais où est mon problème ? (…) », s’est-il défendu.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi annoncé à Lubumbashi et Likasi pour inaugurer certaines infrastructures

Cependant, l’autorité provinciale promet de saisir la justice afin que l’auteur présente ses moyens de défense.

« Je sais que ma population veut beaucoup parler et commenter n’importe comment les dossiers qui n’ont pas de preuves, et quand on saisit la justice, les gens commencent à pleurer (…), Je vais saisir la justice à fin que la vérité soit étalée », dit-il en suite.

Élu député national dans la circonscription électorale de la ville de Kananga, John Kabeya Shikaya n’a toujours pas démissionné de son poste du gouverneur de la province du Kasaï-Central alors que son mandat électif a été validé. Il a même, lors de ce meeting, annoncé sa « candidature » aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Laurent Beya wa Mukaya

Lire aussi

Les plus populaires