Kasaï-Central : John Kabeya « accusé de détournement » de plus de 200 millions FC destinés à la paie des membres de son cabinet

 

 

Les membres du cabinet du Gouvernement provinciale du Kasaï-Central pourront avoir un problème avec leur paie. Un montant de plus de 200 millions de FC serait détourné par le Gouverneur de la province lui-même, alors que cette somme était destinée à leur paiement.

D’après les sources du Gouvernement provincial, le Gouverneur John Kabeya aurait donc détourné cette somme de rétrocession des mois de novembre, décembre, janvier et février.

Selon les mêmes sources, ces fonds ont été utilisés pour la campagne électorale de l’ex gouverneur du Kasaï-Central et ses démarches pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.


Élu député National, John Kabeya Shikaya n’a pas encore jusque-là démissionné de son poste de gouverneur de province du Kasaï-Central.

Alors que déjà à l’Assemblée nationale, « il a vidé tous les comptes de la Direction Générale de Recettes du Kasaï-Central et le personnel qui mobilise cet argent compte plus de 5 mois d’arriérés », a appris le média non aligné des sources proches du gouvernement provincial.

Lire aussi  Presidence CENI : Le candidat Paul Nsapu accuse Dodo Kamba d'avoir ignoré le dossier de sa candidature

Les mêmes sources ajoutent que le Gouverneur Kabeya a, par sa lettre adressée au Directeur de la banque, interdit au Vice-gouverneur Martin Makita, faisant intérim du gouverneur, de retirer l’argent dans le compte de la province. Aussi, la signature de retrait d’argent est confiée au Ministre de l’intérieur.

Laurent Beya wa Mukaya

 

Lire aussi

Les plus populaires