Tshisekedi devant la presse : «Une sortie médiatique ratée » (Joël Kitenge membre de l’UDPS/T)

 

Ils sont rares ces soutiens du régime à recadrer la cour si l’occasion le permet. Une manière d’aider le Président de la République à mieux sauter. Lui sur qui repose la charge de conduire à bon port les affaires de l’Etat.

Joël Kitenge est compté parmi ces rares Tshisekedistes à s’engager dans les médias pour le redressement de la situation. Dans une émission balancée sur les réseaux sociaux, ce membre de l’UDPS/ Tshisekedi s’est dit dessus de la dernière sortie médiatique du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il qualifie de ratée. Il incombe la faute à l’entourage du chef qui ne mérite pas du tout. À l’en croire, toutes les réponses aux questions de la presse ont été un fiasco.

Il épingle entre autres le flou persistant quand au rôle joué par l’Ouganda dans la guerre de l’Est. Un pays cité parmi les agresseurs. La volte-face du président de la République qui avait , il y a peu, promis de faire feu contre le Rwanda en cas d’escarmouches.
En outre, a déploré Joël Kitenge, l’absence dans le même sens, des solutions fortes contre l’Union européenne après la signature d’un accord sur les minerais avec le Rwanda de Paul Kagame qui ne possède aucune matière première citée dans ce deal.


Ce Tshisekediste propose des mesures de réciprocité contre la France notamment, la suspension de la participation de la RDC à la Francophonie. Contre l’Union européenne , Joël Kitenge suggère l’expulsion de l’ambassadeur de cette organisation sous régionale du vieux continent à l’instar de Kabila qui a agi sans avoir froid aux yeux . Il a gardé son fauteuil jusqu’au dernier jour de son pouvoir, a – t – il expliqué. Pour lui, Tshisekedi devrait revoir son entourage eu égard aux défis auxquels il doit devoir faire face durant ce deuxième quinquennat.

Lire aussi  CNSS-RDC : Agnès Mwad lance le paiement des pensionnés sur toute l'étendue du pays

Joël Kitenge est vu par des analystes comme ce courageux dans la cour du chef. Par ce fait, le progrès tant attendu réside aussi dans la prise en compte de ces propos alors que les animateurs des institutions ne sont jusque là pas connus.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires