Élections des sénateurs et gouverneurs : Le dépôt et traitement des dossiers de candidature prorogés au 8 mars

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé la prorogation du dépôt et traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs en République Démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 08 mars 2024.

C’est dans un communiqué rendu public ce vendredi que la Centrale électorale a annoncé ce report, alors que la date initiale était prévue pour ce 1er mars.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province initialement prévue le 1er mars 2024 est reportée au 08 mars 2024 », peut-on lire dans ce communiqué signé par Patricia Nseya Mulela, rapporteure de la CENI.


La Centrale électorale justifie cette prorogation suite à la recherche de l’« exclusivité plus large » tout en évoquant les contraintes d’ordre financier.

Lire aussi  Levée des immunités au Sénat : Matata Ponyo, Alexis Thambwe, Ida Kamonji et Eric Ruguye connaîtront leur sort ce mardi

Faisant allusion aux documents dûment déposés, la CENI a invité les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à s’assurer que les formulaires et les pièces en annexes signés ont été bel et bien déposés.

Dan Bawuna

Lire aussi

Les plus populaires