Guerre dans l’Est : Les chefs des armées de la RDC, RSA, Malawi, Tanzanie et Burundi à Sake pour « s’enquérir de la situation »

 

Les chefs d’état-major de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Tanzanie, du Burundi, du Malawi et de la République Sud-Africaine (RSA) sont arrivés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, depuis jeudi 29 février 2024.

Pour la journée de ce vendredi 1er mars, ces responsables militaires se sont rendus dans la cité de Sake, aux environs de Goma. À en croire des sources sécuritaires, cette visite avait pour objectif de palper du doigt la réalité sécuritaire dans et autour de cette cité tenue par l’armée congolaise.

La Tanzanie, la RSA et le Malawi sont engagés dans une mission militaire de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) déployée dans la province du Nord-Kivu. Le Burundi, pour sa part, se trouve au Nord et Sud-Kivu au nom de l’Accord de coopération militaire signé entre Kinshasa et Gitega.


Sur le terrain, les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) avec leur allié rwandais auraient détruit, dans une frappe aérienne, deux (2) véhicules blindés appartenant aux unités tanzaniennes. Deux (2) soldats auraient été blessés dans cet incident.

Lire aussi  Beni : 3 ADF tués après la mort de 2 civils à Makisabo

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires