Ituri : 2 morts dans une embuscade rebelle à Luna Kidepo sur l’axe Luna-Komanda

 

Deux (2) civils ont perdu la vie ce mardi 5 mars 2024 dans une embuscade survenue au village Ndalya Kidepo, sur l’axe Luna-Komanda, dans la chefferie de Welese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Des sources concordantes renseignent que les victimes étaient à bord d’une moto et quitteraient Beni (Nord-Kivu) pour l’intérieur de la province de l’Ituri. Il s’agit d’un conducteur de taxi-moto et d’un de ses clients. Une femme et un bébé, blessés dans la même attaque, ont été pris en charge par l’unité médicale de l’armée ougandaise en opération dans la zone.

Pour l’acteur politique Christophe Munyanderu, cet incident devrait interpeller les autorités sécuritaires de l’Ituri sur la nécessité de lancer, une fois pour toute, les opérations de grande envergure contre les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), auteurs présumés de cette embuscade.


« (…) Cette attaque doit intepeller nos autorités. Elles doivent comprendre que tant que les opérations militaires de traque contre les ADF et leurs supplétifs ne seront jamais lancées dans la chefferie de Walese Vonkutu, il n’y aura aucun espoir pour que la paix revienne dans cette partie du territoire d’Irumu (…) il y a aussi un manque de coordination des opérations entre unités sur terrain. Une partie d’Irumu et de Mambasa dépendant du commandement du Nord-Kivu », a déclaré Christophe Munyanderu dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : La délégation des anciens seigneurs de guerre est arrivée à Mongwalu

Cette attaque s’est produite alors qu’une forte délégation conduite par l’administrateur militaire d’Irumu séjourne dans la zone, précisément à Luna, non loin du lieu de l’incident.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires