RDC : « Aucun accord de coopération militaire n’a été signé entre la Russie et la République Démocratique du Congo » (Officiel)

 

Contrairement à ce que plusieurs médias nationaux et internationaux ont annoncé, la République Démocratique du Congo (RDC) n’a signé aucun accord de coopération militaire avec la République Fédérale de Russie.

La mise au point vient d’être faite par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Par la voix de son porte-parole, Kinshasa précise avoir pris connaissance, par voie de presse, du principe d’un accord de coopération militaire avec la Russie. Occasion pour Patrick Muyaya de clarifier cette situation.

« (…) Le projet d’accord dont il est question est une demande initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps. C’est à peine que le gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord », écrit Patrick Muyaya dans ce document parvenu à ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC : 12 civils relâchés après avoir été pris en otage par les ADF à Beni et en Ituri

Et de poursuivre : « Il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en oeuvre effective de ce projet d’accord ». Dans les conditions actuelles, « la RDC n’en envisage aucune non plus ».

Tout compte fait, M. Muyaya tranche donc : « il n’existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires