C’est une situation devenue mode de vie à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Depuis au moins cinq (5) jours, la ville est plongée dans une obscurité épaisse, due à la coupure prolongée du courant électrique.
Cette situation met en mal les tenanciers des boutiques, cybercafés, chambres froides, morgues et d’autres entreprises de commerce, qui ne savent plus fonctionner normalement à cause de cette problématique de la crise en courant électrique. À ces jours, certaines chambres froides évacuent même des viandes et poissons avariés, pour manque d’une conservation efficace.
Une autre conséquence de la pénurie du courant électrique à Mbuji-Mayi, demeure le vol nocturne à laquelle se livrent des inciviques dans les maisons de la paisible population, profitant de l’obscurité pour commettre leur délit sans être remarqués.
Dans le rang de l’Energie du Kasaï-Oriental (ENERKA), l’on parle de l’écroulement du pilonne transportant la ligne électrique haute tension de la centrale hydroélectrique de Tshiala, suite à la forte pluie qui a inondé le lundi dernier le village Kasengulu, situé à 20 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi.
Fait intéressant, les travaux de réinstallation de ce pilonne ont été amorcés le jeudi 14 mars dernier par l’ENERKA, sous le label du gouvernement provincial.
La population peut donc espérer retrouver le courant électrique dans un laps de temps, après la coupure générale constaté depuis quelques jours.
Toutefois, d’aucuns s’indignent de l’instabilité du courant électrique dans la capitale diamantifere, alors que toutes les potentialités sont à sa portée, pour en avoir en permanence.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi