Ituri : Une nouvelle attaque rebelle fait 8 morts à Ndimo

 

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont de nouveau attaqué la localité de Ndimo, à quarante (40) kilomètres de Komanda, sur l’axe Luna, dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, en Ituri.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui livre l’information, indique que l’attaque a eu lieu vers 20 heures dans la nuit de vendredi à ce samedi 30 mars 2024. Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, dresse un bilan de huit (8) civils tués parmi lesquels cinq (5) pygmées.

Déplorant des blessés et des disparus, cet acteur de la société civile pointe un « délaissement de la situation sécuritaire » dans la chefferie de Walese Vonkutu par les autorités congolaises. Il dénonce également « l’inaction des forces ougandaises » insuffisantes pour contrer valablement la menace jihadiste dans cette entité coutumière.


Cette attaque intervient moins de 24 heures après une autre survenue dans la nuit de jeudi à ce vendredi 29 mars dans le même village. Au moins quatre (4) civils ont perdu la vie dans cette attaque. A moins d’un jour, douze (12) personnes ont donc été tuées à Ndimo…

Lire aussi  Kananga : l'avion transportant Tshisekedi vient d'atterrir à l'aéroport de Lungandu

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires