La Ministre des Mines Antoinette N’Samba nommée Inspectrice des mines par la Ministre des Mines Antoinette N’Samba

 

La toile brûle à propos de l’arrêté de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi nommant des inspecteurs de Mines. La toile est scandalidée par le fait que la ministre s’est aussi nommée inspectrice des Mines.

Les réalités auxquelles le commun de mortel congolais est soumis par ceux qui gouvernent le pays, dépassent tout entendement, déplore un analyste. Elue députée nationale aux législatives de décembre dernier, Antoinette N’Samba a trouvé une issue pour assurer ses arrières.

À se demander si son acte est vraiment légal étant donné que c’est une première dans l’histoire de l’administration publique, secteur des Mines.


Si pareil cas s’est produit par le passé, il y a lieu de conclure que le Congo est inévitablement à rebâtir. La réclamation faite autour de l’arrêté de la ministre mérite l’ouverture d’une information judiciaire pour éclairer l’opinion sur cette façon de gérer un secteur aussi important.

Il y a aussi lieu de s’interroger sur le manque d’efficacité de l’action gouvernementale dans plusieurs domaines de la vie. Certains ministres placés ne songent qu’à leurs ventres en lieu et place de faire avancer les choses.

Lire aussi  RDC : 60 ans après, le Congolais doit faire le bilan de sa gouvernance (Tribune de Régis Landry Kasuama)

Que la ministre expédiant les affaires courantes, se donne cette liberté de nommer et de se nommer, le Congo va mal décidément.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires