Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) produit des fruits dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le weekend dernier, la coordination provinciale de ce programme a annoncé avoir procédé à la réinsertion de cent douze (112) ex-combattants jadis cantonnés au site de Kasandi, précisément à Kirumba, au territoire de Lubero.
L’annonce est contenue dans une dépêche rendue publique par les équipes du P-DDRCS/Nord-Kivu. La cérémonie y relative a été présidée par le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.
Devant plusieurs personnalités venues pour la cause dont le coordonnateur provincial adjoint du P-DDRCS/Nord-Kivu, la déléguée du gouverneur militaire de la province, Masika Walumona Aimée, l’autorité territoriale de Lubero a invité ces ex-combattants à devenir les ambassadeurs du gouvernement envers leurs camarades d’armes qui traînent les pas en brousse. Ils ont également été appelés à se débarrasser de leurs pensées rebelles afin qu’ils soient les bienvenus dans la société.
Après cette réinsertion, ces ex-combattants seront soumis à de petits travaux sous l’appui financier et technique de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo).
JC Mbafumoja





