Primature : Ancienne ministre du Plan avec une maîtrise en économie appliquée, gros plan sur Judith Tuluka Suminwa

 

La fumée blanche s’est enfin échappée des toits de la Cité de l’Union africaine ce lundi 1er avril 2024. Félix Tshisekedi a jeté son dévolu sur Judith Tuluka Suminwa pour devenir cheffe du Gouvernement de la RDC.

Celle qui était Ministre du Plan au sein du Gouvernement Sama 2, succède donc à son ancien Premier ministre. Elle devra mettre sur pied ses connaissances en économique appliquée dont elle a acquis la maîtrise à l’université libre de Bruxelles, pour conduire à la destinée de la Primature pour le deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

Très certainement, cette femme politique va aussi mettre en valeur son potentiel en Travail dans les pays en voie de développement dont elle a décroché le diplôme dans la même université.


Il faut dire que le Chef de l’État a fait confiance à une femme qui a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.

Lire aussi  ESU : les enseignements vont reprendre le 10 août (Thomas Luhaka)

L’on peut dire que Judith Tuluka Suminwa s’y connaît un peu en matière d’institutions politiques non pas seulement pour avoir été Ministre du Plan, mais aussi pour avoir travaillé au sein du cabinet du ministère du Budget, avant de devenir plus tard la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Finalement, le Président de la République a concrétisé son voeu, de voir les femmes occuper des postes de prise de décision.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires