Santé : En RDC, près de 70 femmes meurent tous les jours en donnant la vie

 

Environ soixante-dix (70) femmes meurent par jour, soit trois (3) à quatre (4) par heure, en donnant naissance, en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qu’a indiqué le Ministre de la Santé publique, le docteur Samuel Roger Kamba, au cours d’un briefing de presse animé par le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya le mercredi dernier à Kinshasa.

« Je rappelle des chiffres qui sont quand-même tristes pour nos mamans. Le nombre de nos mamans qui meurent tous les jours en donnant la vie, nous avons à peu près 70 mamans qui meurent tous les jours en donnant la vie. Cela veut dire que chaque heure qui passe, on a entre 3 et 4 mamans qui meurent. Donc, on ne peut pas parler d’un côté des efforts qu’on fait sans nécessairement aller au niveau sectoriel et agir », a-t-il indiqué.


Pour mettre fin à cette situation chaotique, le docteur Samuel Roger Kamba a appelé à orienter les efforts consentis pour la promotion de la parité vers l’amélioration de la condition de la femme en RDC.

Lire aussi  Nord-Kivu/ Covid-19 : Les autorités locales de Beni et Butembo appelées à faire respecter les mesures d'hygiène recommandées

Pour rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait, au mois de septembre, lancé la gratuité des soins de la femme enceinte et du nouveau-né pour lutter contre les décès des femmes lors de leur accouchement.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires