Le procureur près la Cour d’appel de la Tshopo vient de saisir le bureau de l’Assemblée provinciale de cette province, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). La demande vise à obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre cinq (5) députés accusés de « corruption électorale ».
Dans une lettre adressée à l’organe délibérant de la province, le procureur général près la Cour d’Appel affirme que les députés provinciaux Asinga Kelly, Mbilingo Bernardin, Yule Okoma, Tandia Akomboyo et Baraka Ghislain « sont en train d’agréer des offres, des promesses et percevoir des dons et présents, voire des sommes d’argent » auprès des candidats gouverneurs et sénateurs.
Par ailleurs, le procureur Albert Lukute a adressé une « réquisition à expert » à la société Vodacom dans sa branche « M-PESA ». À travers cette action, le ministère public veut savoir les transactions financières effectuées sur une dizaine de numéros et les identités de leurs utilisateurs.
Toutes les tentatives du média en ligne non-aligné d’entrer en contact avec certains députés incriminés n’ont pas abouti pour le moment.
Il faut dire que depuis l’invalidation de quatre-vingt-quatre (84) candidats aux législatives de décembre dernier, la lutte contre la fraude et la corruption électorales sont au centre des préoccupations tant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) que de l’appareil judiciaire.
Andy Kambale Matuku