Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a battu l’AS Vita Club de Kinshasa au Stade des Martyrs, en match comptant pour la 7e journée des play-offs du championnat congolais, ce dimanche 14 avril, sur le score de 2-1.
Les Moscovites et les Corbeaux s’affrontaient dans un match de classico congolais qui était d’ailleurs très spectaculaire. Mazembe dicte le tempo d’entrée de jeu avec un pressing haut, tout en étant tranchant sur les côtés.
Philippe Kinzumbi et Kabwit presse la défense de Vita Club qui finit par pousser le portier Farid Ouedraogo à la faute pour obtenir un penalty pour Mazembe, même si Faride s’en sort bien. Fily Traoré, buteur du championnat national d’élite congolais s’en charge, et marque à la 18e minute. Son contre-pied lance parfaitement les siens dans ce match.
Dos au mur, les Moscovites tentent de réagir. Sans inspiration, la bande d’Abdeslam Ouaddou, ne montre pas d’idées offensives bien assises. 0-1, score à la pause, peu importe la frappe du pied gauche d’Élie Mpanzu, qui tentait d’égaliser la mise, mais le ballon ne franchit pas la ligne.
Au retour des vestiaires, en manque de rythme et des précisions, Vita Club sort dans le match, supérieur dans son volume de jeu, Mazembe fait le break à la 70 ème minute (0-2) sur un doublé du même joueur. Dans un centre parti du droit vers la gauche, Fily Traoré réussit une demi-volée qui finit sa course au fond du filet.
L’attaquant malien s’offre un doublé, et surtout, signe sa vingtième réalisation en championnat.
Alors que la partie se dirige vers sa fin, les Moscovites sortent de la distraction et se montrent plus dangereux. Pourtant, Mazembe contrôle la possession de la balle.
Dans les ultimes minutes, Vita Club égalise. Entré en jeu, Jonathan Kika réduit le score pour son équipe. Mais son but n’aura pas suffit aux siens pour arracher un point du nul. Vita Club laisse les armes jusqu’au dernier coup de sifflet final. 1-2, score final du match.
Grâce à cette victoire, Mazembe reste invaincu depuis le début de la saison au championnat. La bande de l’international franco-sénégalais de Lamine Ndiaye, totalise 18 unités au classement et reste leader, tandis que Vita Club reste dos au mur après trois matchs sans victoire, avec seulement 10 points.
Laurent Beya wa Mukaya