Débutées depuis lundi 6 mai dernier, les épreuves de la mi-session sont suspendues et renvoyées au mardi 14 du mois en cours, à l’Université Officielle de Mbuji-mayi (UOM). C’est à cette conclusion qu’a débouché le Recteur de cet Alma mater, à la suite des échauffourées exacerbées depuis la semaine dernière par les étudiants non en ordre avec les frais d’inscription, de participation ou académiques.
Selon Apollinaire Cibaka, cette décision a été prise à la suite de la demande du comité estudiantine, afin de permettre aux étudiants qui n’ont pas encore réglé leurs situations, de le faire à dater de ce mercredi jusqu’au dimanche 12 mai prochain. Il précise qu’avec le recouvrement de différents frais initié en prélude de la mi-session, au moins 881 étudiants se sont acquittés de leur devoir, en l’espace de deux (2) jours seulement.
Par ailleurs, le Recteur de l’UOM dit prendre des mesures drastiques à l’encontre des étudiants fauteurs des troubles de lundi et mardi derniers, aux lieux des examens et au bâtiment administratif de l’Université. À l’en croire, des auditions sont en cours, pour sanctionner les meneurs bien identifiés dans des vidéos qui ont fait la ronde de la toile.
Ce début de semaine était cauchemardesque au bâtiment administratif de l’UOM. Les étudiants renvoyés pour les frais de participation à la mi-session, se sont livrés à toutes sortes de dérapage, notamment la bagarre, le jet de projectiles et autres, pour se trouver une place aux guichets, afin de se mettre en ordre avec leur université, pendant que les épreuves se déroulaient.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi