Contentieux électoral : La Cour d’Appel de l’Ituri proclame les résultats définitifs des élections provinciales ce mardi

 

La Cour d’Appel de l’Ituri va livrer les résultats définitifs des élections provinciales dans cette province.

D’après l’extrait de rôle de cette juridiction, la Cour siégera mardi 13 mai 2024 à partir de 9 heures, heure locale. Cette proclamation intervient une semaine presque après que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publics les résultats provisoires des élections des députés provinciaux.

Il faut dire que les résultats provisoires de ces élections ont subi beaucoup de rebondissements. D’abord avec la disparition de Thomas Lubanga et Yves Kahwa des listes des élus et remplacés par leurs colistiers. Ensuite, la requête introduite par le regroupement politique « Alternance Chrétienne pour le Congo » (A1) devant la Cour d’Appel ayant abouti à la réattribution des sièges par CENI. De suite de cette requête, des députés provinciaux, notamment ceux du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ont perdu leur siège entre autres…


C’est donc ce mardi 14 mai 2024 que l’Assemblée provinciale de l’Ituri va afficher complet mais devra, plus tard, organiser l’élection de son président qui a perdu son siège suite à la débâcle subie par son parti le MLC. Les députés provinciaux ainsi proclamés se tourneront vers les élections sénatoriales prévues au 31 mai prochain.

Lire aussi  Kinshasa : Les députés provinciaux projettent de boycotter la session de septembre suite au non paiement de leurs arriérés d'émoluments

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires