UNIKIN – 8è édition du Forum Géosciences : l’ACTEDD édifie les participants sur les politiques nationales de la transition écologique

 

L’Université de Kinshasa a organisé, du 15 au 16 mai 2024, la 8è édition du Forum Géosciences dans la salle Docteur Monekosso. Ces assises étaient axées sur le thème « Enjeux géostratégiques et économiques des ressources naturelles de la RDC face aux nécessités écologiques du développement durable et l’approvisionnement mondial. Atouts, défis et perspectives ».

A cette occasion, le Directeur de Cabinet de la coordinatrice de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD), l’ingénieur Jean-Baptiste Mianza Kapit, qui représentait la Coordonnatrice Marie Pascale Malanda empêchée, a axé son exposé sur le paradoxe électrique de la RDC.

La tenue de ce forum avait pour objectif de renseigner les étudiants et les professeurs sur les enjeux en termes d’opportunités que représentent les ressources naturelles de la RD Congo (Pays-solution) dans un contexte mondial où beaucoup de pays sont préoccupés par l’approvisionnement en métaux critiques nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique.

Lire aussi  Kasaï : 144 congolais vivant en Angola, regagnent la RDC par la voie du retour volontaire

L’intervention de l’ACTEDD est à inscrire dans un cycle de Matinées consacrées à la mise en œuvre de la transition énergétique, dont la première s’était tenue, l’année dernière, à l’Université protestante du Congo. Et s’en est suivi d’autres : à l’Université de Kinshasa et à l’Université libre de Kinshasa. Cette activité a essentiellement servi à sensibiliser les participants sur les défis, enjeux et opportunités de la transition énergétique en République Démocratique du Congo.

Rédaction

 

Lire aussi

Les plus populaires