Ass. Nat. : L’élection et l’installation du bureau définitif annoncées pour ce mercredi 22 mai

 

L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale auront finalement lieu ce mercredi 22 mai 2024. C’est le bureau d’âge de cette chambre parlementaire qui confirme la tenue de cette activité à travers un document parvenu à ACTU7.CD, tard dans la nuit de ce mardi.

À cet effet, tous les deputes nationaux sont appelés à une séance plénière le même mercredi sous le coup de 11 heures, consacrée spécialement à l’installation du bureau définitif, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple à Kinshasa, la capitale congolaise.

Initialement prévues le 18 mai dernier, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été reportées sur ordre du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui avait recommandé la révision de la liste de candidats à élire, pour une inclusivité de la grande orientale et une représentation efficiente de la gent féminine.

Lire aussi  Diplomatie : Après le Togo, Félix Tshisekedi poursuit ses visites de travail en Mauritanie

Selon Radio Okapi qui affirme avoir eu accès à la liste revue des candidats de l’Union sacrée pour lesdites élections, des modifications très moins remarquables ont été apportées. C’est uniquement au poste de questeur adjoint où Caroline Bemba a été débarquée en faveur de Grâce Neema.

Ci-dessous le ticket élaboré pour ces scrutins par l’Union sacrée :

Président : Vital Kamerhe

1er vice Président : Jean Claude Tshilumbayi

2è vice Président : Mboso Nkodia

Rapporteur : Jacques Ndjoli

Rapporteur adjoint : Opposition

Questeur : Chimene Polipoli

Questeur adjoint : Grace Neema, une députée issue de CODE, pour le compte de AAAP

Le mercredi marquera un tournant décisif dans l’histoire du pays, étant donné que ce bureau était fort attendu pour réorganiser les choses et prendre d’importantes décisions pour la vie de la nation congolaise, en guerre contre le Rwandais et d’autres ennemis.

Jacob Séraphin Nkita

Lire aussi

Les plus populaires