Les réactions continuent à affluer depuis la publication du Gouvernement en République Démocratique du Congo (RDC), deux mois après la nomination de la première ministre.
Félicitant le Président de la République pour la nomination de Constant Mutamba au ministère de la Justice, la Convention pour le Respect des droits humains (CRDH) appelle le nouveau garde de sceaux à sévir contre les auteurs des détournements et autres scandales financiers. Maître Dieudonné Butembezi, coordonnateur de cette organisation, appelle le Ministre de la Justice à donner les instructions claires aux parquets.
« Nous voulons voir le parquet agir. On ne peut pas être dans un pays riche comme le nôtre et voir des agents de l’État qui perçoivent l’argent et le mettre dans leur poche au vu et au su du parquet (…) Je crois que c’est une nouvelle occasion, avec les nouvelles réformes, et je pense que le Ministre Mutamba Constant doit prouver de quoi il est capable afin de permettre à notre justice, surtout au niveau du parquet (…) de prendre une autre image », a déclaré Me Dieudonné Butembezi au cours d’un entretien accordé à ACTU7.CD.
Au cours du premier mandat de Félix Tshisekedi, plusieurs faits de détournements présumés ou établis ont émaillés l’actualité. Certains hauts responsables ont même été condamnés. Le Président Félix Tshisekedi avait, au cours d’une prise de parole, admis que la « justice de notre pays est malade ».
Andy Kambale Matuku