RDC : Fin des transactions financières en dollars américains dans les terminaux de paiement électronique d’ici le 31 juillet (BCC)

Les autorités congolaises multiplient des stratégies pour redonner de la valeur à la monnaie nationale, le Franc congolais (FC). C’est le sens qu’il faut attribuer à l’instruction de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), daté du lundi 3 juin 2024, donnée aux établissements de crédits et les sociétés financières.

Dans ce document, Malangu Kabedi instruit à ces structures économiques de paramétrer leurs terminaux de paiement uniquement en monnaie nationale, endéans le 31 juillet 2024.

« Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient que la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative 007 modification N°3 portant réglementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale. L’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises », mentionne l’autorité monétaire dans ce communiqué.

Lire aussi  Forum Tanzanie-RDC sur les investissements dans les TIC : Les lampions se sont éteints

Cette institution rappelle directement les conclusions de la réunion du Conseil des Ministres tenue au mois de juillet de l’année dernière. Selon le compte rendu de cette réunion hebdomadaire, l’Exécutif national annonçait sa volonté de vouloir inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services, notamment de consommation courante, via l’utilisation des terminaux de paiement électroniques dans les commerces.


Actuellement, seulement 13% des terminaux de paiement électroniques en service actuellement sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter le franc congolais, indique la Banque Centrale.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires