Le nouveau Vice-premier ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a promis, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec Peter Kazadi le jeudi dernier, de restaurer l’autorité de l’État, de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens et aussi de lutter encore contre le banditisme urbain et le terrorisme en RDC.
« Il sera donc question d’insister sur la restauration de l’autorité de l’État par le renfoncement de la sécurisation des personnes et de leurs biens avec un accent sur la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme, l’identification nationale de la population, la stabilité et le fonctionnement harmonieux des provinces et en faisant de l’autorité coutumières un acteur du développement, l’assainissement et la redynamisation de notre administration ainsi que de différents services de sécurité notamment la police nationale congolaise », a-t-il déclaré.
« Confiant » dans la mission lui accordée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le nouveau patron de la Sécurité nationale appelle à se mettre au travail pour apporter une pierre à la construction de l’édifice qui est le Congo.
« La nation nous appelle à apporter notre pierre à l’édifice du grand Congo dans ce rendez-vous de l’histoire. Alors, mettons-nous immédiatement au travail », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que Jacquemin Shabani, ancien secrétaire général du parti au pouvoir (UDPS/Tshisekedi), remplace Peter Kazadi à ces fonctions.
Frank Kalonji