10 èmes Jeux de la Francophonie : La RDC s’apprête à passer le flambeau à l’Arménie le 27 Juin à Paris

 

Dans le cadre des X èmes Jeux de la Francophonie, la République Démocratique du Congo (RDC) va procéder à la remise et reprise avec l’Arménie, désignée pays hôte pour accueillir cet événement historique.

C’est ce qu’a indiqué la première ministre Judith Tuluka Suminwa, au cours de la réunion du Conseil des Ministres présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi le vendredi dernier. Selon la cheffe du gouvernement congolais, cette cérémonie aura lieu le 27 du mois en cours à Paris, capitale de la France. Judith Tuluka a annoncé le déplacement imminent d’une délégation pour assister à cette cérémonie.

« Avant de clore son intervention, la Première ministre a informé le Conseil qu’une délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de ses experts se rendra à Paris le 27 Juin 2024 pour la cérémonie de passation de flambeau entre la RDC et l’Arménie, prochain pays organisateur des jeux de la Francophonie prévus en 2027 », rapporte le compte rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Lire aussi  Tournage des clips vidéos dans les airs protégés de la RDC : Le Ministre du Tourisme favorable à la demande des artistes musiciens

Le même rapport souligne que la RDC en tant que pays hôte de la dernière édition, va accompagner l’Arménie durant les quatre prochaines années en vue de partager son expérience.

De ce fait, la Ministre déléguée près la Ministre d’État, ministre des affaires étrangères en charge de la coopération internationale et Francophonie, a été instruite de prendre des dispositions quant à ce.

Lors de la 126e session extraordinaire du Conseil Permanant de la Francophonie (CPF), l’Arménie avait été officiellement désignée en date du 08 février 2024, pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires