Kasaï-Oriental – Exetat : Le taux de participation des finalistes baisse de 21% en 2024

 

Le Gouverneur intérimaire Ananias Muzadi Kankonde a officiellement lancé, ce lundi 24 juin 2024, les épreuves de l’Examen d’État au Kasaï-Oriental.

La cérémonie y afférente s’est déroulée dans l’enceinte du lycée Mua Njadi, situé dans la commune de la Kanshi à Mbuji-Mayi.

Pour cette édition, la participation est évaluée à 18 mille 687 candidats, dont 7 mille 015 filles, repartis dans cinquante-deux (52) centres de passation avec une (1) sous division de Katanda 1.


Ce chiffre représente une baisse significative de 4 mille 905 candidats, soit 21%, par rapport à l’année précédente. Selon l’Inspecteur Principal Provincial présent à cette cérémonie, ce faible taux de participation est dû au non paiement des frais de la fiche d’inscription E01 par certains candidats.

« La déperdition constatée en 2024 s’explique par l’application stricte des instructions officielles relatives à l’enrôlement des candidats à l’issue de l’opération en fin novembre 2023. Selon les instructions officielles, ne peut figurer sur les listages E02 que le candidat en ordre de paiement de frais de fiche E01. Celà, pour stabiliser les données et fiabiliser le fichier listé », a-t-il indiqué.

Lire aussi  Kasaï-Central : Plus de 200 élèves dans le village de Kasuyi bénéficient des kits scolaires pour lutter contre la déperdition scolaire

Ces épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État qui ont débuté par la culture générale ce lundi, se poursuivront avec les sciences, les cours d’options et les langues, respectivement le mardi, mercredi et jeudi 27 juin 2024.

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires