La question de la relance de la production à la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) était au cœur des échanges, ce lundi 24 juin 2024, entre l’actuel Ministre du portefeuille Jean-Lucien Bussa et le caucus des députés nationaux élus du Kasaï-Oriental, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Cette délégation des représentants du peuple est-kasaien a plaidé auprès du patron du portefeuille pour que l’État congolais paie la somme de l’ordre de 50 millions de dollars américains à la MIBA, à titre de créance contractée avec cette société du Grand Kasaï, moyennant un plan minimum de relance convenu entre acteurs inclus dans ce dossier.
Sur la liste de problèmes à résoudre, figurait le conflit de leadership de la MIBA qui sévit depuis des années entre le DG André Kabanda et le PCA Jean-Charles Okoto. Le Caucus a demandé au Ministre du portefeuille de réunir les deux parties en conflit, pour rétablir la paix, afin de faciliter la bonne marche de l’entreprise.
Juste après l’entretien avec le caucus des députés nationaux élus du Kasaï-Oriental, Jean-Lucien Mbusa a offert son hospitalité au comité de gestion de la Société MIBA, conduite par le PCA Jean-Charles Okoto.
Jacob Séraphin Nkita