Kasaï-Oriental – Paie de la dette de la MIBA par l’État : Le caucus des députés nationaux en plaidoyer chez Jean Lucien Bussa

 

La question de la relance de la production à la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) était au cœur des échanges, ce lundi 24 juin 2024, entre l’actuel Ministre du portefeuille Jean-Lucien Bussa et le caucus des députés nationaux élus du Kasaï-Oriental, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Cette délégation des représentants du peuple est-kasaien a plaidé auprès du patron du portefeuille pour que l’État congolais paie la somme de l’ordre de 50 millions de dollars américains à la MIBA, à titre de créance contractée avec cette société du Grand Kasaï, moyennant un plan minimum de relance convenu entre acteurs inclus dans ce dossier.

Sur la liste de problèmes à résoudre, figurait le conflit de leadership de la MIBA qui sévit depuis des années entre le DG André Kabanda et le PCA Jean-Charles Okoto. Le Caucus a demandé au Ministre du portefeuille de réunir les deux parties en conflit, pour rétablir la paix, afin de faciliter la bonne marche de l’entreprise.

Lire aussi  RDC : Flambée des prix sur le marché, le Gouvernement met en garde les opérateurs véreux

Juste après l’entretien avec le caucus des députés nationaux élus du Kasaï-Oriental, Jean-Lucien Mbusa a offert son hospitalité au comité de gestion de la Société MIBA, conduite par le PCA Jean-Charles Okoto.

Jacob Séraphin Nkita

Lire aussi

Les plus populaires