Le Congo-Brazzaville vient de se voir infligé une double sanction conséquente après avoir déclaré forfait face au Niger en début de mois, dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Pour ne s’être pas pointé à Kinshasa (RDC) afin d’y défier le Niger dans un match qui comptait pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Mondial 2026, le Congo-Brazzaville a été officiellement déclaré forfait par la FIFA.
Les Diables Rouges ne pourront donc pas avoir l’occasion de disputer cette rencontre lors d’un éventuel report. Par conséquent, le ministère des Sports avait interdit à l’équipe de se déplacer chez le voisin de la RC Congo, où le match devait être délocalisé, en signe de désaccord avec le Niger, accusé d’avoir trahi sa parole.
« Conformément à l’art 58 du Code Disciplinaire de la FIFA, le match Congo – Niger initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre des préliminaires de la Coupe du monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo », a informé la FIFA, avant d’annoncer une deuxième sanction : « La Fédération Congolaise de Football est condamnée à une amende d’un montant de 10 000 CHF (environ 10 400 euros) ».
Par ailleurs, si cette fédération congolaise souhaite contester cette décision, elle a toute possibilité de faire appel. Les Diables Rouges, qui ont en revanche honoré leur match contre le Maroc quelques jours plus tard à Agadir (défaite 6-0), peuvent toutefois s’estimer “heureux” dans la mesure où ils échappent à la menace de disqualification pure et simple qui plane sur eux.
La bande à Isaac Ngata va donc pouvoir poursuivre la suite des éliminatoires. Mais avec zéro (0) point au compteur dans le groupe E, les rêves de Coupe du monde 2026 semblent déjà s’être envolés.
Il faut souligner que dans le groupe E où il se trouve, le Maroc caracole en tête avec 9 points tandis que le Niger occupe la deuxième place avec 6 unités.
Laurent Beya wa Mukaya





