Ituri : Une « épidémie des plaies » signalée dans l’aire de santé Tobola (Mambasa)

 

Une sorte d’épidémie des plaies frappe plusieurs villages champêtres de l’aire de santé de Tobola, dans la zone de santé de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Une organisation locale qui alerte sur cette « épidémie », appelle les autorités compétentes à agir d’urgence.

Selon le coordonnateur de l’organisation non-gouvernementale Action pour la Paix et le Développement Intégral (ApidDRC), plusieurs dizaines de villageois présentent des plaies béantes sur le corps, surtout sur les membres inférieurs. Citant les victimes, Trésor Anditaji renseigne que ces plaies se manifestent, dans la première phase, comme des galles. Une fois grattées, elles dégénèrent. Trésor Anditaji appelle les autorités sanitaires de se pencher sur cette question.

« (…) La situation est très alarmante. À l’issue d’une descente effectuée dans quatre campements éloignés les uns des autres, nous avons trouvé des habitants complètement médusés et quasi abandonnés avec des plaies béantes. Certains dont les membres inférieurs sont attaqués par ces plaies, ne savent plus marcher et donc leur vie devient compliquée (…) Nous appelons les autorités sanitaires de prendre très au sérieux cette menace, de diligenter une mission dans cette zone au plus vite », déclare Trésor Anditaji au cours de son adresse à la presse.


Aucune source médicale ne s’est pas encore prononcée sur cette malade qui s’apparente plus à une « épidémie bubonique ». Les prochaines heures seront déterminantes…

Lire aussi  3e vague Covid-19 : la RDC interdit l'entrée sur son territoire des voyageurs en provenance du Brésil et de l'Inde (Document)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires