Représentant le Chef de l’État, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce jeudi 25 juin 2024, dans la salle de spectacle du palais du peuple à Kinshasa, à l’audience plénière solennelle de rentrée judiciaire de la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo (RDC), pour l’exercice 2024-2025.
Au cours de ces assises, plusieurs allocutions ont été auditionnées, notamment celles du bâtonnier national et représentant de tous les avocats de la RDC, du Premier président de la Cour des comptes Jimmy Munganga et de la mercuriale du Procureur Général près cette haute cour financière Salomon Tudieshe, toutes axées essentiellement sur la gestion publique en vue de la consolidation et la cohésion des institutions nationales.
Dans son intervention, Jimmy Munganga Ngwaka a épinglé le rôle de la Cour des Comptes, consistant à assurer un bon emploi des deniers publics par la vérification des comptes de tous les services de l’État et en informer les citoyens. Il digère mal la nouvelle disposition légale établissant un intermédiaire politique entre la Cour des comptes et les juridictions de l’ordre judiciaire.
Pour épiloguer cette cérémonie, un rapport annuel de la Cour des comptes 2022-2023 a été remis à la représentante du Chef de l’État, Judith Suminwa Tuluka.
Jacob Séraphin Nkita